Zoom sur l’appareil d’entraînement respiratoire
Les sportifs doivent pratiquer des exercices de respiration à l’aide d’un appareil d’entraînement respiratoire pour être plus performants. Bien que cet appareil soit récemment répandu, son efficacité a été prouvée scientifiquement entre 2013 et 2014. Découvrez dans les prochaines lignes, quelques informations à connaître sur cet appareil.
L’origine de l’appareil d’entraînement respiratoire
L’appareil entrainement respiratoire est une découverte de la médecine spatiale russe depuis plus de 40 ans. Le physiologiste Nikolaï Agadjanian a initié le projet avec ses collègues pendant la préparation des astronautes aux premiers vols dans l’espace. Ils souhaitent leur éviter l’insuffisance d’efforts physiques provoqués par l’apesanteur pendant plus de 2 mois de vol. Ainsi, Agadjanian a élaboré un milieu respiratoire actif qui dispose d’un taux de CO2 dix fois plus élevé que celui de l’atmosphère. Cela évite le vieillissement des astronautes en empêchant la baisse du taux de CO2 dans la cabine des appareils spatiaux.
Le fonctionnement de l’appareil d’entraînement respiratoire
L’appareil d’entraînement respiratoire permet aux muscles respiratoires de lutter contre une résistance qui va les fatiguer. La croissance du tissu musculaire va ensuite les sur-compenser pour les rendre plus rapides, plus efficaces et plus forts. En d’autres termes, l’appareil d’entraînement respiratoire suit le principe de la respiration inversée. En effet, il permet de restaurer le taux normal de CO2 dans l’organisme grâce à l’air enrichi de CO2 expiré. Ce gaz dilate naturellement les vaisseaux sanguins.
Les résultats observés
Les résultats obtenus varient en fonction de l’amplitude de mouvement et de la vitesse de contraction de l’appareil. Si le sport pratiqué correspond à ces deux paramètres de contraction musculaire, l’effet sera plus que surprenant. Quoi qu’il en soit, il faut attendre quelques semaines pour sentir le premier effet positif.
L’appareil d’entraînement respiratoire est plus efficace chez les athlètes. Il leur permet d’avoir des muscles respiratoires plus forts, dont le diaphragme, pour améliorer leur performance. Ainsi, l’action de l’oxygène sur les muscles sollicités les fatigue moins vite pendant un sport d’endurance. En outre, plus la quantité d’oxygène augmente, plus la dépense énergétique diminue. Toutefois, on peut observer l’apparition de maladies cardiovasculaires lorsque les muscles respiratoires s’affaiblissent. Pourtant, ces derniers assurent le bon fonctionnement du processus de ventilation pulmonaire.
Par ailleurs, l’appareil d’entraînement respiratoire permet d’améliorer le fonctionnement d’un diaphragme affaibli par l’âge. Utilisé 5 à 10 minutes par jour, ce dispositif permet d’éliminer l’air vicié accumulé dans les poumons. Encore faut-il bien choisir son appareil pour profiter de ses bienfaits.